Culture Afro : Interview Michael Kamdem pour Roots Magazine

Interview de Mickael Kamdem, rédacteur en chef du magazine ROOTS.

Mickael Kamdem 25 ans, parisien d’origine camerounaise, études en école de commerce spécialisée en communication. 1er magazine Lifestyle qui s’adresse aux hommes comme aux femmes sur la culture afro-caribéenne dans toutes sa diversité. Pour la 3ème édition de son magazine l’équipe de Roots magazine a organisé un cocktail et nous y étions !

A la pointe : D’où t’es venue l’idée de la création de Roots Magazine ?

C’est parti d’un projet de fin d’études : on devait créer un média innovant. J’ai constaté qu’il n’y avait pas forcément de magazine qui me parlait de la culture Afro-caribéenne. J’ai donc voulu mettre en place un magazine Lifestyle où l’on pourrait parler de tous les domaines, de cosmétiques comme Amina ou Miss ébène et de politique comme Jeune Afrique ; et biensûr beaucoup d’autres sujets. Le but est aussi de mettre en avant la diaspora parisienne, des chefs d’entreprises, des personnes qui agissent ; qui ont une certaine notoriété.

A La Pointe : Parlons du nom du magazine, Pourquoi ROOTS ?

Personne ne peut dire qu’il n’a pas de racines ; qui est la définition même du mot roots. J’ai trouvé que c’était un mot doux qui irait bien, qui parlerait à tout le monde et qui serait consensuel. Après je ne voulais surtout pas mettre le mot « black » dans le titre parce que je trouvais que c’était trop facile, trop cliché.

A La Pointe : En ce qui concerne ton équipe et les conditions de travail, comment fonctionnes-tu ?

M.K : On est plusieurs à bosser sur le magazine. Il y a deux stagiaires permanentes, trois photographes, une personne se charge de la distribution et aussi, l’intervention de rédacteurs indépendants. Nous sommes entre 6 et 8 à bosser sur le magazine.

A La Pointe : Comment peux-tu nous décrire l’évènement de ce soir ?

Je ne veux pas m’arrêter seulement à une simple presse papier mais je souhaite faire en sorte que le cocktail devienne une référence pour tous : créateurs, entrepreneurs ; afin que tous puissent se rencontrer. Ce soir, il y a les annonceurs, les personnes présentes dans le magazine et celles qui soutiennent le magazine ; c’est en quelque sorte un réseau où les invités vont se réunir. Le but est de réunir la diaspora Afro-caribéenne, discuter, se soutenir, se rencontrer et voir les projets des uns des autres se réaliser.

L’équipe A LA POINTE ( Elo, Emy, Anais), en compagnie de Michael Kamdem (Fondateur Roots Magazine)

A La Pointe : Pourquoi avoir choisi de créer un magazine gratuit ? Etant donné que le magazine est gratuit, comment le finances-tu ?

Le financement se fait par le Partenariat avec les médias : Africa numéro 1, Télesud et Trace tv bientôt ; et par la publicité. Avec Internet et la presse gratuite, il y a de moins en moins de personne qui achète des magazines. J’ai préféré partir sur la base de la gratuité ; ce qui me distingue des autres magazines aussi d’ailleurs. Biensûr, sans négliger la qualité. Sur cette lignée, je ne vois aucune raison que les annonceurs ne suivent pas.

A La Pointe : Comment sont choisis les points de distributions ?

M.K : Par critère de standing parce qu’on pourrait tomber dans la facilité et se mettre à châtelet, château rouge ou encore le distribuer à tous les noirs qui passent. Cependant, l’idée serait de cibler la diaspora Afro-Caribéenne ; donc les restaurants, les salons de coiffures, les ambassades africaines, les agences de voyages, les sièges de différents médias : Skyrock, Géneration, TV5 monde, Africa numéro 1, Télésud etc. Et nous essayons d’être présents lors de certains évènements pour distribuer le magazine.

L’équipe A LA POINTE et Mickael Kamdem

Le prochain numéro du Magazine est en élaboration, nous souhaitons bonne continuation à toute l’équipe de Roots Mag ! Blessed

Pointement.

L’équipe « A La Pointe ».

Karel Mpemba

Publicités

Une réflexion sur “Culture Afro : Interview Michael Kamdem pour Roots Magazine

  1. je suis très intéressée par cette belle initiative , je souhaiterais participé à une de vos soirée d’organisation ou de présentation du magazine.
    blessed

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s