Cinéma : Le dernier rempart

20130125-004242.jpg
« Un shérif américain vivant près de la frontière mexicaine tente d’arrêter le chef d’un cartel de drogues avant que celui-ci ne s’échappe à Mexico. »
Kim Jee Woon, le réalisateur chevronné débarque enfin en occident. Après son film de gangster très référencé (a bittersweet life), son western burlesque (le bon, la brute et le cinglé) ainsi que son thriller percutant (J’ai rencontré le diable), soit une filmographie très variée et solide, le réalisateur sud coréen propose aujourd’hui un film d’action digne des années 80-90. Il a pour principale mission, remettre le grand mais vieux Schwarzy sur le devant de la scène.
Pour marquer son grand retour, l’ex-gouverneur revient sans réelle prise de risque. Le film est un pur produit hollywoodien, que l’on appelle communément « un film sur commande ». Les clichés s’enchainent sans jamais être pesants. Le scénario est simple (trop ?), d’un classicisme absolu. Mais qu’importe, un film qui tend vers de la série B ne brille que très peu pour son scénario.
Des scènes rythmées, justement filmées qui commencent en douceur pour finir crescendo, avec une fin mémorable, bourrine et incroyablement drôle, ne suffisent malheureusement pas à ce film, tant attendu, d’atteindre des sommets. Prévisible à souhait, ce divertissement populaire ne surprend jamais, là est son véritable point faible. Un brin de folie supplémentaire aurait été le bienvenu, malgré la présence du déganté Johnny Knoxville (Jacksass), le clown suffisant du film.
« Le dernier rempart » est finalement un « Gran Torino » pour pauvre avec un soupçon de « Commando ».
Pour tous ceux qui ont grandi avec ce bon vieux Schwarzy, il serait tout de même sacrilège de louper ce film. Pour les autres, l’œuvre n’est guère mémorable.

20130125-004518.jpg

20130125-004524.jpg

Frédéric Ayen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s