Cinéma : La cité rose

20130328-230508.jpg
« « Mitraillette » a 12 ans. Il vit à la Cité Rose, sa cité qu’il ne quitterait pour rien au monde. Son univers, c’est sa famille : Isma, son cousin de 16 ans, qui admire Narcisse, le caïd du quartier et prend un mauvais chemin. Son grand frère, Djibril, 22 ans, étudiant à La Sorbonne et qui rêve de devenir avocat. Mitraillette, lui, aimerait juste sortir avec Océane, la plus belle fille du collège… Leurs destins sont liés, au sein d’un quartier, au cœur de ses tours où les rêves, parfois, se payent cash. »

La cité rose met en situation divers personnages ayant chacun une destinée propre, traitant toujours d’un thème bien précis, la situation des jeunes de cité dans notre société.
Racisme, crise identitaire, délinquance, innocence, des thèmes finalement peu surprenants mais qui pourtant sont traités avec une certaine justesse.
Julien Abraham n’est pas un donneur de leçon. Il ne fait qu’exposer une situation et laisse au spectateur avoir sa propre opinion. Une démarche artistique assez rare pour ce genre de film, donc fortement appréciable. Néanmoins les discours niais sont présents bien que relativement rares.
Mais le film a ses gros défauts. Julien Abraham ne se salit jamais les mains. La prise de risque est proche de zéro. Par conséquent les différents thèmes évoqués manquent cruellement de profondeur. Le film patauge entre une histoire de gangster presque caricaturale avec une histoire d’ados pré pubère. Le film se cherche mais n’arrive jamais à se définir. Julien Abraham n’est ni Matthieu Kassowitz (la Haine), ni Abdellatif Kechiche (l’esquive). Rien de neuf à nous proposer certes, mais le rythme narratif très bien mené et un casting crédible permettent au film de ne pas tomber dans l’ennui.
Touchant, drôle par moment, percutant, la cité rose ne va certainement pas marqué les esprits, mais le boudé serait une erreur.

20130328-230606.jpg

20130328-230600.jpg
Fredric Ayen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s