La télé-réalité comme tremplin professionnel, prostitution médiatique, abrutissement de masse ?

Hier soir, une forte insomnie frappait mon esprit. Alors, presque naturellement, je me suis dirigée vers la tv pour une séance de zapping… Nrj 12, au programme ? Les Anges de la télé-réalité... Et là, un FLASH. Je me suis rendue compte que cette chaîne passait et re-passait en boucle cette émission au fil de la journée (sans réelle but d’ailleurs). De ce sentiment, je me suis mis à réfléchir aux conséquences de la télé-réalité dans la société; aux enjeux et buts des médias et surtout à l’intérêt que nous y accordions.

La télé – réalité  comme tremplin social ? professionnel ? Ou alors un mirage médiatique dévalorisant la personne ? Peut-on considérer le concept de la télé – réalité comme un vecteur de l’abrutissement médiatique de masse ? Destructeur, bénéfique … Tant de questions que j’aimerai que l’on se posent. 525038264

2001, Loft Story, première grosse télé-réalité française (selon mes souvenirs) présenté par Ben-j ( déciment il adore ça lui ! ). Le principe étant de rassembler 11 célibataires coupés du monde au sein d’un loft et filmés H24 7j/7. Euh vous m’expliquez le but ? Le sens ? Et pourtant, guidé par un certain voyeurisme et une curiosité (innocente ou pas) nous l’avons tous regarder avec exaltation et fou rire. Depuis ce succès, les productions médiatiques ne s’arrêtent plus. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère de Secret Story dont le concept est de découvrir des secrets plus bidons les uns que les autres et sans même s’intéresser aux  » règle du jeu « . Ah oui, il faut le savoir les amis, la télé-réalité est un divertissement; et j’entends par là un moyen de distraire les gens, mais eux entendent par là un moyen de « décérebrer » le public tout en se faisant de la tune sur leur dos ! image_1565-news_cover

Les Anges, L’île des vérités, Secret Story, Qui veut épouser mon Fils? L’amour est aveugle et j’en passe, c’est de la télé-poubelle ! Plus besoin de message subliminal, plus besoin de s’adresser au subconscient des gens, désormais les médias (et je dénonce ici ceux qui dirigent ces chaînes, et qui gouvernent même) ne dissimulent plus leur volonté d’abrutir la population par des rêveries, des futilités et des idées immorales voir malsaines. Ce qui m’attristent le plus est que le public visé sont les adolescents et jeunes adultes en proie à la perdition totale faute de se chercher humainement parlant. Ils s’emploient volontairement à multiplier ce type de programme dans le but d’assommer intellectuellement et culturellement la « populasse ». Comme jadis, le peuple est distrait par des bouffons, des histoires de coucheries sans importances pendant que  » l’élite «  décident de tous dans la société, dans le pays, dans nos villes, que dis-je dans nos vies. WAKE UP GUYS ! Nous pensons être au contrôle mais c’est une chimère. Ils proposent des contrats avec des sommes exubérantes pour appâter les plus en faibles, c’est de la « prostitution médiatique » ça (mes propos sont forts, je vous l’accorde lol) ! images

Nous faisons fasse à un matraquage médiatique de ces conneries, qui je vous l’accorde sont distrayantes mais à quel prix ? D’un côté, l’école et l’enrichissement intellectuel pour réussir (ou même un sens des affaires et/ou du secteur professionnel) et de l’autre l’exhibitionnisme médiatique pour déchanter (à long terme), à vous de choisir. Ce que l’on nous montre à nous ( enfants, adolescent, jeunes adultes ), c’est qu’aujourd’hui tu peux ne pas savoir aligner correctement une phrase en français, que tu peux aller dans ce type d’émission, ou même claquer des doigts pourvu que tu passes à l’image, et… réussir dans la vie ?! WAKE UP GUYS, après tout dépend du sens que l’on accorde au mot réussite et surtout au prix de quoi ? 

Pour moi, faire fasse à une « starisation » accordée par ce genre d’émission, sans en plus avoir un projet professionnel sérieux en amont ce n’est pas très fute-fute pour réussir. On ne devient pas quelqu’un parce que l’on passe dans le Mag, ou parce l’on est approché par tous les magazines people, ou encore parce que l’on participe à telle ou telle émission. Nabilla, Ayem, et toutes ces personnes ne doivent pas être prises pour référence professionnelle. Sincèrement. Je vous en conjure. 525038264

Je peux néanmoins modérer mon avis en disant que oui, certaines émissions de télé-réalité ne sont pas si malsaine que ça. Et pourtant, prenons l’exemple de Koh-Lanta : des personnes se privent d’éléments vitaux pour de l’argent ( ce n’est pas pour se dépasser humainement, ou autres challenges : faux semblants ) et s’en suivent des décès… Pour le cas des émissions de chant, je déplore la participation de mineur. Ces jeunes abandonnent leur études pour vivre de leur passion; mais dans quel monde vivent-ils ? Nous sommes en 2014, en France, dans une société ou la crise ne cesse de s’accroître et ou l’industrie de la musique est en faillite; et vous encouragez ces jeunes gens à ne choisir que leur passion ?!! WAKE UP GUYS.

Obtenez votre Bac ou un diplôme/formation vous permettant de rebondir en toutes circonstances . Of course, il faut croire en ses rêves sans pour autant être naîf. Je pense que trop souvent, nous avons tendance à prendre la vie de ces quelques personnes qui ont pu s’en sortir grâce à… comme généralité. La généralité voyez-vous est de s’instruire, se cultiver, s’intéresser à un domaine professionnel et de l’atteindre à force de travail et d’acharnement.

Pour conclure mon pavé, oui, étant une jeune femme moderne et même bloggueuse ( people, mode et autres fantaisies ) je m’intéresse à ces émissions. Ceci étant, je reste consciente de l’impact que ces images peuvent avoir sur moi et mon entourage. En cela, je m’efforce à n’y prêter que très peu d’attention. Tout dépend de nous. Si l’audimat de ces conneries médiatiques baisses, je pense ( peut-être à tord) que nous aurons réussi à déjouer cette machinerie.

Et vous qu’en pensez-vous ?

SARALYNA DOMINGOS – Instagram : iamsaralinadomingos

Une réflexion sur “La télé-réalité comme tremplin professionnel, prostitution médiatique, abrutissement de masse ?

Laisser un commentaire

