Saralyna, 23 ans, étudiante en communication porte des perruques : SO WHAT ?

Si l’on m’avait dit un jour que je rédigerai cet article, je ne l’aurai jamais cru. Au même titre que jamais ô grand jamais, je n’aurai cru un jour porter pas UNE mais DES perruques et avec style ! (rires) 

IMG_2029Ce qui me pousse à rédiger cet article est la profonde volonté de dédramatiser la pratique. Le port de la perruque ne devrait pas être un sujet tabou, une honte ou je ne sais quelle autre frustration pour la femme noire, pour les hommes (surtout) noirs et un sujet de moquerie pour les gros malins. Nous sommes en 2015, la femme dans sa diversité culturelle a tendance à « customiser » ( j’aime cette expression ) son apparence. Extension de cheveux, de sourcils, de cils et d’ongles, bref une panoplie d’accessoire beauté qu’il vous faut intégrer. Celui ou celle qui est incapable d’accepter cela est louche quand même ! J’irais plus loin en disant que se sont des pratiques ayant toujours existé, la seule différence est que nous étions ignorant. IMG_1445Voyez-vous étant plus jeune, j’observais ma maman et mes tantes changer de hairstyle en un temps record. Naïve que j’étais, je me disais que la coiffeuse était ultra rapide ! Puis un jour le drame. J’aperçus la fameuse scène. Maman retirant ses faux cheveux ( sa perruque ) pour dormir. Estomaquée. Sur le Q. Choquée. Imaginez la scène, j’avais 7 ans ! Alors elle m’expliqua que la plupart des femmes noires avaient une maladie nerveuse capillaire. Moi : Ah bon ????? Maman : Nous ne supportons pas de conserver la même coupe de cheveux trop longtemps (en riant) . Moi : Tordue de rire.

Au fil des années, j’ai pu constaté que moi aussi je ne supportais pas cela. J’ai fais les 400 coups avec mes cheveux (rires). Oui, je l’admets enfin, j’étais (et je suis pour toujours) atteinte par la maladie des femmes noires. MDR. Comment y remédier et comment cesser d’agresser sans arrêt ma chevelure ? La confection et le port de la perruque . 

En effet, cet exercice m’est apparut comme la solution idéale (selon moi) ! En fait, je la porte un peu comme un accessoire que j’accorde avec ma tenue voir mon style du jour. Cela me permet d’une part d’entretenir mes cheveux (j’ai un faible pour les coupes courtes) et d’autre part de changer de style capillaire à ma guise. Un pur kiffe. Oui, évidement je ne porte pas uniquement des perruques, mais sans langue de bois cela fait une éternité que je ne me suis pas faite d’ extensions (de tissage mes tantines ^^). IMG_1587

Les chanteuses, les it-girl, les célébrités féminines que nous adulons en sont fans !!!! Mesdames et Messieurs, pensez-vous réellement que Beyonce possède une chevelure aussi longue et légère ? Que Solange Knowles détient l’extraordinaire capacité capillaire de passer de la texture frisée à l’ondulée en passant par le crépue toutes longueurs confondues ? Que Céline Dion passe durant ces concerts de la coupe carré au chignon par magie ? Ou encore que les soeurs Kardashian ont des cheveux aussi épais et long ?! Par pitié, vivons avec notre temps ! De nos jours, toutes les femmes ont recours aux extensions, au makeup (pour d’autres c’est du camouflages lol) et à différents astuces beauté pour ce mettre en valeur. SO WHAT ? ET ALORS ?

Les filles, tant que vous vous sentez bien, faîtes donc ! Ce n’est que de l’accessoire. Ne cherchez pas à mentir à qui que ce soit, soyez vous même. Soyez à l’aise mes chéries.

Je suis Saralyna, 23 ans, étudiante en master de communication et je porte des perruques : SO WHAT ??? Suis-je devenue horrible à vos yeux ? Ai-je perdue tout mon charme ? Suis-je moche ? (Attention à vos réponses rires)

Ou bien, ne suis-je pas assez  civilisée pour vous ? Pétez un bon coup les copains !

Ce n’était que mon avis. Une pensée qui traversait mon esprit.

Et vous qu’en pensez-vous ? A tord ou à raison ?

xo xo ❤

SARALYNA DOMINGOS 

Laisser un commentaire

