DEAR WHITE PEOPLE est arrivé en salle de cinéma !

Aujourd’hui au cinéma
«Ces clichés…pas toujours vrais»

Dear White People est un film satirique américain, écrit et réalisé par Justin Simien et sorti en 2014. Ce film a été également présenté au public français au festival Brown Sugar, le 8 Mars dernier. (si vous y étiez, n’oubliez pas de nous faire part de vos impressions…)

Le film nous donne à voir les relations entre étudiants blancs et noirs sur un campus fictifs des Etats-Unis, Winchester University.

Sam Smith et sa fameuse radio

dear-white-people3

Sam Smith est une jeune étudiante et aussi animatrice sur la seule radio déstinée aux noirs dans un campus pour les blancs. Rôle interprétée par la belle et talentueuse Tessa Thompson.

Un film qui cartonne aux Etats-Unis Le titre du long métrage est aussi celui d’une émission de radio dans laquelle Sam White, étudiante née d’un couple mixte, moque les comportements et les préjugés des Blancs envers les Noirs sur le campus. «Dear white people, lance-t-elle à son micro en ouverture du film, le nombre d’amis noirs désormais requis pour ne pas apparaître raciste vient de passer à deux. Et désolé, cela n’inclut pas Tyrone, votre dealer de cannabis…»
Le film traite de différents sujets, comment vivre son homosexualité quand on est noir, comment l’assumer devant tous ? Comment vivre une relation mixte au regard de tous ? Comment être un enfant aisé sans pour autant être dealer et sans que les autres ne nous côtoient pour ce que l’on a que pour ce que l’on possède.

J’ai regardé le film et je me suis dite que l’on ne devrait pas juger les autres d’après leurs biens, leur couleur de peau, ou leur rang social. Apprécions les autres pour ce qu’ils sont.

Et puis cette «tendance» qui est de toujours traîner avec les gens qui ont notre couleur de peau ou le même rang sociale que nous, excusez moi mais je trouve cela complètement ridicule et puis bête. Ce ne sont même pas des arguments fondés.
Et cela nous bloque dans une petite boîte et nous empêche de découvrir des personnes différentes qui peuvent nous apporter et nous apprendre beaucoup de chose. L’on s’empêche à découvrir des personnes formidables, l’on passe en fait à côté de beaucoup de choses.

L’on devrait avoir des amis avec lesquelles l’on se sent bien, avec lesquelles l’on partage des ambitions, quelque chose de fort que l’on ne peut exprimer avec les mots.

dear

Blancs comme noirs l’on ne devrait pas se juger par rapport à ce que l’on aperçoit, à ce qui attrait au regard mais bien à ce qui constitue l’individu en lui même.

«Un Melting-pot socioculturelle»

dearwhitepeople

Le réalisateur nous donne à voir l’Amérique actuel, un monde dans lequel «les blancs» veulent ressembler aux grandes personnalités afro-américaines et «des noirs» qui veulent devenir blancs, pas tous, mais certains. C’est comme ça, c’est un fait. Le réalisateur ne veut pas pousser les gens à la révolution ou à tout autres actes malsaines, mais ils nous invitent tous à voir l’Amérique telle qu’elle est de nos jours.

Le réalisateur ne prend pas partie dans le film, il a un regard totalement impartial, enfin presque, puisque ce qu’il nous donne à voir est un peu l’expérience qu’il a eu durant ses années à l’université, donc au final il y a un peu une part de lui dans le film. Mais il n y a pas de moral à la fin du film comme l’on pourrait s’attendre. Il nous laisse nous faire notre propre opinion au sujet des différences raciales. Le spectateur peut en faire la conclusion qu’il veut, peut prendre le film de la manière dont il le ressent. Il n’y a pas de directif de la part du réalisateur.

Ce que j’ai appris par ce film, c’est qu’au fond on est tous un petit peu raciste ! LOL

Dear White People est un bon, à prendre au premier degré, je vous conseille d’aller le voir. Vous en apprendrez plus ou moins sur les uns et les autres !

Bisous, bisous, Trysha.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s