L’expansion de la mode au Congo Brazzaville

Autrefois, il était rare qu’un jeune congolais passionné de mode ait l’opportunité de vivre de sa passion. Les conditions de vie étant particulièrement difficiles pour les jeunes, la plupart préfèrent soit, sous l’influence de leurs parents, faire de grandes études les prédestinant à un métier qui s’éloigne de leurs ambitions ; soit exercer des activités leur permettant d’arrondir leur fin de mois, sans y trouver un réel plaisir.

——————————–

Néanmoins, depuis l’année dernière on assiste à une émergence d’événements ayant pour but de mettre en avant le talent des jeunes créateurs congolais :

  • En décembre, eut lieu la première édition du « Brazza Festival« . Au cours de cet événement, différents stylistse ont présenté leurs créations. Ce sont « les jumelles » ; qui par leurs créations modernes et avant-gardistes ont remporté le prix jeunes créateurs. Lors de la Dakar Fashion week présentée par ADAMA Paris, elles ont eu l’opportunité de présenté leur collection, aux côtés des plus grands stylistes internationaux.
11392899_422265357957988_65119784677612934_n

Les jumelles lors du Brazza Festival 2014

  • En août 2015, a eu lieu dans le cadre de la Brazza Fashion Night, un colloque sur le thème de la modernisation et l’exportation du « made in Africa », au sein de l’auditorium du Ministère des Affaires Etrangères de Brazzaville. L’évènement s’est terminé par un concours de jeunes créateurs. A l’issue du défilé, ce fut Jacynthe Mackosso, qui remporta le prix du meilleur créateur « Made in Africa »,  avec la marque Nandjika.

——————————–

 

L’émergence de la mode au Congo permettra de faire naître de nouveaux talents, et de créer des emplois dans un pays dans lequel trouver du travail est un défi pour les jeunes.

 

Jenny

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s